Qui sommes nous ?

dimanche 9 décembre 2012
par  apeforestou
popularité : 10%

La génèse

L’APE du Forestou s’est créée en combinant, comme tout événement humain, un espace et un temps. L’espace fut le parc Jean Teurroc où de nombreux parents de l’école, profitant de quelques fins d’après-midi ensoleillées, ont amené leur(s) enfant(s) et se sont retrouvés fortuitement puis ont naturellement engagé la conversation au sujet des enfants, du parc, de l’école… Les groupes de parents étaient très différents selon les jours et chacun a appris à connaître les autres avec tout ce que cela contient de difficultés d’abord, de timidité, de silences… Mais au fur et à mesure que les jours s’écoulaient, la timidité s’estompait, puis les semaines passant, les silences avaient disparu . Mieux encore, à l’heure du départ, c’était souvent la voix des parents qui couvrait celles des enfants qui n’en finissaient pas de se dire au revoir ! Nous avions du plaisir à nous voir et nous revoir si bien que, petit à petit, à force de parler de nos enfants, de l’école, une envie commune nous a encouragés à participer au sein d’une amicale à la scolarité de nos enfants. C’était là un souhait mais comme de nombreux souhaits, il était soumis à conditions. Il fallait réellement qu’un événement bouscule le train de sénateur que cette gestation s’était vue imposer par les impératifs professionnels des uns et des autres et cet événement est arrivé en un clin d’œil par la parution du tract Wanted de la FCPE. Le temps était venu de concrétiser ou non ce qui était un désir partagé. Le sentiment d’ultimatum dont le tract était empreint ne nous laissait guère le choix. Certains d’entre-nous avaient collaboré avec la FCPE sans avoir eu le sentiment de s’y épanouir. Il n’était donc pas souhaitable d’en prendre le relais pour cette raison et, pour d’autres motifs que la lecture de nos statuts suffit à percevoir. L’APE du Forestou est donc née avec enthousiasme mais au forceps car sa déclaration au bulletin officiel était bien lente au regard du calendrier scolaire et des élections au conseil d’école auxquelles elle voulait participer mais n’en avait pas le droit. Nous y avons donc présenté une liste sous le nom d’un des membres mais, ne nous y trompons pas, il s’agit bien de personnes de L’APE du Forestou qui représentent les parents d’élèves du groupe scolaire tout en restant fidèles aux statuts sur lesquels l’APE du Forestou s’est fondée. Le 29 septembre 2010, lors de l’assemblée constitutive, les statuts régissant notre association ont été voté.

Le fonctionnement de L’APE

Comme toute structure, nous abordons les différents objectifs fixés lors de réunions dont les ordres du jour sont discutés antérieurement en réunion ou par mail. La responsabilité des membres du bureau n’accorde aucun privilège dans la prise de décision. Nous fonctionnons en démocratie directe. En outre, chacun des membres participe activement à l’élaboration des activités et communications. Nous n’avons aucune hiérarchie au sein du bureau et ne souhaitons pas en avoir. Chaque personne a voix au chapitre, chaque avis est important et doit faire l’objet d’une réflexion. Chaque acte de l’APE émane de la volonté de la majorité des membres du bureau.

Le rôle de l’APE

La priorité de l’APE est de permettre à chacun de nos enfants de s’épanouir pendant sa scolarité grâce à une subvention annuelle et/ou ponctuelle qui permettra de financer en partie les diverses activités proposées par les instituteurs dans leur démarche pédagogique. En proposant des activités diverses comme la tombola de Noël, le marché de Noël, les calendriers … le but est de collecter des fonds qui seront mis à la disposition des instituteurs. En aucun cas, nous ne porterons de jugement sur l’utilisation de ces fonds car les projets pédagogiques s’inscrivent dans une perspective professionnelle de l’éducation que nous ne maîtrisons pas. Nous bénéficions d’un délai de deux ans pour récolter les fonds qui nous permettront de prendre la relève de la FCPE qui s’est engagée à subventionner les activités durant les années scolaires 2010/2011, 2011/2012. La dotation annuelle de la FCPE était de 20 euros par élèves (ce qui est un montant élevé). Il ne tient qu’à nous, parents d’élèves d’assumer les activités pour permettre une pérennisation d’un tel niveau d’accompagnement financier. Toute bonne volonté sera bienvenue. L’APE est aussi représentée au sein du conseil d’école. Son rôle consiste alors à faire remonter les doléances des parents quant au fonctionnement du groupe scolaire et d’être attentive aux possibles modifications proposées par l’équipe municipale afin de garantir une scolarité de qualité à nos enfants.


Documents joints

Stauts APE Forestou
Stauts APE Forestou